Dentajoie cabinet dentaire

Au cœur de porrentruy

Faubourg Saint-Germain 2, 2900 porrentruy

Esplanade Centre

2ème étage

Téléphone

+41 (0)32 466 33 73

Traitements

01.

Traitements des caries

Lorsque les conditions sont réunies (alimentation et boisson sucrée, pas d’utilisation du fil dentaire, mauvaise technique de brossage),

le sucre que nous ingérons peut être utilisé par certaines bactéries de la cavité buccale qui le transforment en acide capable de dissoudre l’émail, ce qui peut induire le début d’une carie. Dans une grande majorité des cas, les caries sont invisibles et indolores, d’où l’intérêt de faire un contrôle annuel avec radiographies afin de dépister les caries le plus rapidement possible.

Lorsque la dent n’est pas trop délabrée par la carie, il est possible de restaurer la dent à l’aide de résine composite dont la teinte peut être adaptée à celle de vos dents.

Dans les cas où la carie est trop importante, la réparation de la dent se fera à l’aide d’onlay (demi-couronne) ou de couronne dentaire confectionnés par le technicien dentaire.

02.

Endodontie

Dans les cas où la carie a atteint le nerf de la dent, ou dans les cas de traumatisme dentaire avec atteinte de la pulpe dentaire,

il est nécessaire d’effectuer un traitement endodontique ou plus communément appelé traitement de racine afin d’éviter les risques d’infection.

Afin que le traitement endodontique reste indolore et de qualité, le cabinet Dentajoie dispose d’un système de dernière technologie qui assure précision et réussite pour ce genre de traitement.

03.

Inlay/Onlay

Dans certains cas spécifiques, les dents fortement délabrées peuvent être restaurées à l’aide d’inlay ou d’onlay en résine composite ou en céramique. Il s’agit d’une technique qui permet de restaurer la dent de façon conservatrice et d’éviter un traitement de racine onéreux pour poser une couronne dentaire. Le technicien-dentiste fabrique la partie manquante de la dent, que le praticien vient par la suite coller sur la dent abîmée.

04.

Chirurgie orale

Extraction de dents des plus simples aux plus compliquées dont les dents de sagesse.

Dentajoie.ch Cabinet dentaire à porrentruy, Esplanade Centre
05.

Blanchiment

Il existe plusieurs solutions pour blanchir vos dents:

– Blanchiment à la maison (Home Bleaching) à l’aide de gouttière souple:

                     – principe: produit de blanchiment fourni avec les gouttières, à utiliser une fois par jour entre 1-4 heures de temps

                     – blanchiment de jour ou de nuit

                     – durée du traitement environ 2 semaines

                     – risque de sensibilités faible

                     – maximum deux fois/année

                     – coût : 350.-

– Blanchiment au fauteuil à l’aide d’une lampe LED (Philips Zoom 2)

                     – durée de 90min

                     – résultat immédiat

                     – risque de sensibilités ++

                     – maximum 1 fois/année

                     – coût 550.-

– Blanchiment interne: concerne uniquement les dents dévitalisées ou accidentées qui présente une dyschromie

Le résultat obtenu par blanchiment est garanti entre 6 mois et 3 années selon les habitudes alimentaires du patient (tabac, thé, café…)

06.

Gouttière

Pour les personnes souffrant de bruxisme,

phénomène qui consiste à grincer des dents durant la nuit, il est très important de préserver le tissu dentaire (émail-dentine) de l’abrasion due à cette pathologie.

De plus les gouttières permettent également de diminuer les tensions musculaires qui sont fréquemment associées chez les patients qui bruxent fortement.

Pour ce faire, nous proposons deux types de gouttière:

– Gouttière Michigan: Protection complète des dents à l’aide d’une gouttière rigide qui repose sur toutes les dents supérieures.

– Gouttière NTI: Petite gouttière qui repose sur les incisives centrales supérieures et inférieures. Idéal pour les patients avec grandes tensions musculaires et névralgie crânienne.

Dentajoie.ch Cabinet dentaire à porrentruy, Esplanade Centre
07.

Soins d’hygiène dentaire – Prophylaxie

La base de tout cabinet dentaire repose sur la prévention des caries ainsi que des problèmes gingivaux.

Pour ce faire, nos hygiénistes expérimentées sauront vous guider afin d’obtenir et maintenir une hygiène dentaire irréprochable, vous évitant ainsi bon nombre de problèmes.

Néanmoins, un détartrage est conseillé au minimum une fois par année et parfois, selon les patients, 2 à 3 fois par année.

En cas de sensibilité, l’application de gelée fluorée ou de vernis peut venir compléter les soins apportés par l’hygiéniste dentaire afin de renforcer la dent en la reminéralisant avec du fluor.

08.

Pédodontie – Soins aux enfants

Dentajoie met tout en œuvre pour que les enfants se sentent bien à l’intérieur du cabinet dentaire et fait en sorte que le premier contact avec le dentiste et l’équipe soignante soit une réussite, afin de permettre l’établissement d’une relation de confiance.

Après quoi nous pouvons envisager sereinement les traitements nécessaires comme:

– Soins des caries par obturation composite

– Scellement de fissures sur les dents définitives afin d’éviter des caries de sillon

– Détartrage et conseils d’hygiène

 

09.

Parodontie

Dentajoie.ch Cabinet dentaire à porrentruy, Esplanade Centre
La maladie parodontale (ou parodontite = infection du parodonte)

affecte les tissus qui entourent la dent comme la gencive, l’os, le cément ou le ligament parodontal.

La mauvaise hygiène, l’accumulation importante de tartre ou le tabac, sont des facteurs de risque importants pouvant conduire à une parodontite. De plus, certaines personnes ont des prédispositions génétiques ou héréditaires à développer une parodontite. C’est pourquoi, le dentiste prend un soin particulier à contrôler l’état de vos gencives lors du contrôle annuel.

Une parodontite est traitable et si on la soigne assez tôt, la guérison peut être totale et sans conséquence esthétique. Le traitement consiste à soigner les dents atteintes par surfaçage radiculaire afin de cureter le tissu inflammatoire, le biofilm et le tartre localisés sous la gencive.

Afin d’éviter ce genre de problème, un contrôle régulier chez votre médecin-dentiste et votre hygiéniste dentaire permet de garantir une bonne santé parodontale.

10.

Remplacement des amalgames

Dentajoie.ch Cabinet dentaire à porrentruy, Esplanade Centre
Les amalgames, plus communément appelés « plombages »

sont des obturations grises contenant un alliage d’Argent, de Cuivre, d’Etain, de Zinc et surtout de Mercure.

Le Mercure sous forme solide ne présente aucun risque pour la santé, c’est pourquoi il n’est pas nécessaire de remplacer les amalgames à tout prix.

Lorsqu’un amalgame doit être remplacé (fissure, infiltration, demande esthétique ou fracture d’un morceau de dent), nous l’ôtons sous digue (toile de latex ou de nitrile qui permet d’isoler la dent) et le remplaçons par une résine composite de dernière génération, ce qui assure esthétique et une très bonne résistance.

11.

Couronne – Pont (bridge)

Dentajoie.ch Cabinet dentaire à porrentruy, Esplanade Centre
Lorsque les dents sont très abîmées suite à une carie ou suite à un traumatisme,

il est parfois impossible au praticien de reconstruire la dent directement en bouche. C’est pourquoi la restauration par une couronne dentaire est nécessaire. Dans les cas où il y a une dent manquante et que la pose d’un implant dentaire est impossible, la solution de choix si on souhaite un remplacement prothétique fixe est un pont (ou bridge). pour ce faire, on utilise les dents voisines à la dent manquante comme dents piliers (cf schéma). Que ce soit pour une couronne dentaire ou un pont, nous pouvons grâce aux nouvelles technologies réaliser ce genre de travaux totalement en céramique (zircone) ou par la méthode traditionnelle céramo-métallique dans les deux cas à l’aide du technicien-dentiste.

12.

Facette

Dentajoie.ch Cabinet dentaire à porrentruy, Esplanade Centre
« Coquilles »

de céramique très fines, les facettes permettent de corriger et/ou réparer des dents antérieures dont l’esthétique laisse à désirer de part une teinte disgracieuse ou une forme non harmonieuse ou encore un positionnement insatisfaisant.

14.

Implantologie

Dentajoie.ch Cabinet dentaire à porrentruy, Esplanade Centre
Les implants représentent une solution de choix

quand il s’agit de remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou quand il s’agit de stabiliser une prothèse chez les personnes qui présentent un édentement total ou partiel.

L’implant dentaire est une vis en Titane que l’on place dans l’os, à l’endroit de la dent manquante. Le Titane est un matériau hautement biocompatible avec l’os et ainsi, 6-10 semaines après la pose de l’implant, ce dernier est intégré à l’os, processus que l’on nomme ostéointégration. Par la suite, on vient schématiquement visser une couronne céramique sur l’implant.

Dentajoie.ch Cabinet dentaire à porrentruy, Esplanade Centre
Choisissez le cabinet dentaire Dentajoie et son savoir faire se chargera de vous redonner le sourire.
Logo-Dentajoie
esplanade centre
Porrentruy
Le cabinet dentaire Dentajoie est fermé du vendredi 23 décembre à midi au mardi 3 janvier à 8h.
Nous répondrons à vos e-mails dès le mardi 3 janvier 2023.
En cas d’urgence vous pouvez joindre le service de garde au 032 466 34 34.
Toute l’équipe du cabinet vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.

Au cœur de porrentruy

Faubourg Saint-Germain 2, 2900 porrentruy

Esplanade Centre

2ème étage

Téléphone

+41 (0)32 466 33 73